4ème

Projet Fontainebleau

Jour 1 : 6 juin 2017

Nous sommes partis aux alentours de 9h30 direction le Centre UCPA de Bois-le-Roi. Arrivée vers midi, installation dans nos logements du séjour : les roulottes !

Minibus

Nous avons ensuite mangé au réfectoire : ça ne ressemble pas du tout à l’EREA, puisque ici on peut se servir à volonté, il y a du choix et c’était très bon. Vers 13h30, départ pour Verneux-les-Sablons. Perdus en pleine forêt, nos minibus ne trouvent pas leur chemin, la faute au GPS qui ne parvient pas à se repérer à cause du manque du réseau. Nous arrivons à trouver malgré tout le lieu de départ de la sortie en VTT.

Vélo 1

Christopher : « La sortie était bien mais il faut les respecter les règles de sécurité. C’est sportif, rapide et technique avec de nombreuses bosses, descentes façon « montagne » et montées tellement raides qu’elles obligent à descendre du vélo. »

Vélo 2

Jean-Baptiste : « La forêt était belle et le terrain sympa même si c’était dur physiquement et que je n’ai pas pu finir. Pour conclure, Fontainebleau ce n’est pas plat ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour aux roulottes vers 18h30, douche, repas et tisane bien mérités pour les cyclistes. Bien fatigués, nous avons hâte de rejoindre notre lit !

Repas

Les glaces font un carton !

A demain !

Jour 2 : 7 juin 2017

Le réveil sonne vers 7h30, douche et petit-déjeuner dans la foulée. Vers 9h15, tout le monde est prêt pour aller découvrir la forêt de Fontainebleau dans une randonnée de près de deux heures.

Forêt 1

Jeff, notre guide, nous fait découvrir de nombreuses choses sur les plantes, les arbres et les animaux que l’on peut trouver à Fontainebleau. On a même appris que notre date de naissance nous désignait un arbre dans l’horoscope celtique. Rayane est par exemple un châtaignier comme Gaëtan L. et Steeve un peuplier !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le guide nous montre également un crâne de sanglier, des bois de cerfs, une larve et une mue de peau de serpent. On observe aussi un arbre sur lequel les cerfs viennent se frotter les bois. Enfin, on a découvert un arbre dont les feuilles sentent les agrumes : le douglas.

Pique-nique à l’abri des arbres, football et frisbee avant de rencontrer Lucas et Jérôme, nos moniteurs d’escalade !

A l’inverse du séjour à Saulges, cette année nous grimpons sur des rochers appelés « blocs » sans cordage. On se fait assurer par un copain qui se met en position de parade et des tapis sont placés pour nous protéger. Le groupe a beaucoup apprécié cette activité !

Rayane : « J’ai bien aimé, j’ai eu des difficultés sur certains blocs. J’ai même eu peur sur le dernier où il fallait coller son dos contre la paroi et ses pieds sur l’autre rocher. »

Gaëtan L. : « J’ai moins aimé la randonnée mais j’ai adoré l’escalade. On a pu essayer de nouvelles choses. La dernière montée sur le dos était super ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Seïdou : « J’ai adoré l’escalade, j’ai préféré par rapport à Saulges car j’étais libre et sans cordage. Mon bloc préféré était celui où je devais courir et prendre de l’élan. »

Retour au centre vers 17h30, douches et quartier libre pour les 4èmes. Vivement le repas pour reprendre des forces après une journée intense !

Jour 3 : 8 juin 2017

Avant-dernier jour chargé avec au programme visite du château de Fontainebleau puis promenade en cheval dans la forêt du même nom ! Comme hier, réveil vers 7h30 pour les plus courageux, petit-déjeuner puis départ vers 9h15.

Chateau 2

Madame Stephan et Soucila se joignent à nous pour la visite. On se sépare en deux groupes et on passe de pièce en pièce. François 1er et Napoléon ont séjourné dans le château ! Il y avait beaucoup de statues, de vases et d’or ! On sort ensuite dans les jardins et on découvre le canal sous un beau soleil.

Baptiste : « J’ai bien aimé les jardins du château et les carpes. J’ai été impressionné par l’or qu’il y avait partout ! »

Jean-Baptiste : « J’ai reconnu les emblèmes des rois et les tableaux qu’on avait travaillé en classe ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pique-nique aux alentours d’Arbonne-la-Forêt, tout près du centre équestre dans lequel nous allons passer l’après-midi. Nous cherchons un peu d’ombre à l’abri des arbres car la chaleur est élevée.

Pique Nique

Il est maintenant temps de monter à cheval ! Nous rencontrons Raphaëlle et Rémi qui nous expliquent comment va se dérouler l’activité. On compose deux groupes, le premier débute par un entraînement dans le manège à dos de cheval pendant que le second explore le centre équestre et ses nombreuses particularités.

Gaëtan L. : « J’ai bien aimé la balade et les chevaux qui étaient très heureux de nous voir. »

Gaëtan C. : « Soleil mon cheval a été très sympa avec moi. Je ne voulais plus le quitter. J’étais déjà monté plusieurs à cheval. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ravis par leur après-midi, les quatrièmes rentrent au centre de Bois-le-Roi la tête pleine de souvenirs et avec quelques coups de soleil.

Le repas englouti, retour aux roulottes pour la dernière soirée tous ensemble ! Il faut des forces pour demain, car il y a du wakeboard au programme avant le retour sur Mainvilliers !